FERMER LA FENETRE

Les agents en astreinte dépannage


Ils attendent chez eux que les pannes arrivent. Ils sont prévenus par les systèmes de surveillance automatiques en haute tension et par vos appels téléphoniques en basse tension et pour les problèmes en gaz.

Presque tous, ils ont réservé une petite pièce où ils ont installé leur matériel professionnel et où ils dorment pendant la semaine de leur tour de garde pour ne gêner trop fortement leur famille par les sonneries du téléphone.

Mais les dures lois du libéralisme sont passé par là. La garantie des services impose un délais de déplacement maximal de 4 heures pour venir vous dépanner. En conséquence, les interventions pour manque de gaz ou d'électricité ne sont plus prises en compte après 5 heures du matin et à partir de midi. Elle ne seront traitées qu'à 8 heures et à 14 heures. Juste quand vous n'être plus là et que vous avez pris votre repas froid dans la lueur vacillante des bougies. Sauf bien sûr si vous êtes un client professionnel influent, on ne favorise que ses amis.



Au téléphone, la nuit et les jours non travaillés, Joël ou un de ses 23 collègues, prendra vos appels dépannage.



Pour laisser dormir sa famille, il a dû installer un lit à coté du téléphone dans la salle de jeu où s'amusent les enfants que son épouse garde le jour.
Parfois, il doit répondre à des demandes surprenantes : Faire cesser l'alarme des voisins à minuit et quart (on comprendra aisément la lassitude du demandeur). Savoir si la route de Noirétable est déneigée. Quel est le garagiste de garde ? Peu après les coupures occasionnées par la tempête de décembre 1999, un usager inquiet, à la vue des premiers flocons, nous demande si il faut acheter un groupe électrogène. Un autre nous signale une fuite à son robinet d'eau chaude ! ...

Quand ce sera dans ses compétances, il essaiera de règler le problème au téléphone ou il transmettra à un collègue qui agira sur place.
Sinon, avec un mot gentil, il essaiera de vous indiquer où s'adresser.



NON à l'OUVERTURE du CAPITAL des établissements publics de l'énergie , aidez-nous à revenir à une gestion soucieuse du bien public pour EDF-GDF.


FERMER LA FENETRE